Une couronne dentaire peut vous être suggérée pour différentes raisons. Le dentiste est celui qui décidera pendant la consultation après avoir bien étudié votre cas quelle prothèse vous convient davantage. Le choix de la couronne dépend à la fois de vos besoins et de votre capacité budgétaire. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer pourquoi y avoir recours.

Pose de couronne pour adultes et enfants

L’une des raisons principales de la pose des couronnes dentaires, c’est la volonté de conserver la partie restante d’une dent détériorée. En effet, alors que votre dent d’origine bénéficie naturellement d’un bon niveau de solidité et de stabilité, lorsqu’elle est endommagée, elle perd de sa rigidité. Le recours à une prothèse apparait alors comme la solution la plus efficace pour donner à votre dent plus de résistance. Cependant, il est important de rappeler que les adultes ne sont pas les seules à faire appel à cette technique dentaire. Les enfants y ont également accès. En effet, les dents de lait étant d’une sensibilité indéniable peuvent toutefois être perdues prématurément. Un accident ou un choc peut provoquer cette perte ou amener la dent à se déplacer. Lorsqu’on constate l’apparition d’une carie récente ne nécessitant pas le retrait total de la dent, le dentiste viendra la nettoyer et remplir la cavité. Il placera ensuite une couronne en acier dessus pour une protection optimale qui peut durer plusieurs années.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur labocast.fr.

L’usage d’une couronne pour les sujets adultes

Le traitement des dents cariées chez l’adulte implique un nettoyage renforcé suivi d’un remplissage de la cavité en utilisant un matériau spécialement conçu pour l’obturation. Pour finir, le dentiste procèdera à la pose de la couronne. De cette manière, la dent conserve sa stabilité originelle même après avoir perdu une bonne partie. Par ailleurs, un adulte peut avoir recours à ce type d’intervention dans d’autres situations, en l’occurrence dans le cadre d’un traitement de canal. Dès que le nerf est retiré, la dent est considérée comme morte. Au moindre aliment dur ou choc accidentel, elle peut se briser en mille morceaux. Dans ce cas, l’unique moyen de lui donner de la stabilité, c’est de poser une couronne ceramo céramique ou une couronne fabriquée dans une matière moins onéreuse pour les budgets limités. De plus, une dent peut recevoir une couronne si elle a subi une malformation ou une décoloration principalement due à un choc accidentel, sans oublier les dents cassées et fêlées que le dentiste parvient à sauver grâce à la pose d’une couronne.

Comment entretenir une couronne dentaire ?

Pour prolonger la durée de vie de votre couronne ceramo métallique ou céramique, un brossage régulier est votre meilleur atout. Si la dent couronnée n’est pas susceptible de développer une carie, ce n’est pas le cas des dents à proximité. En vous brossant les dents 2 à 3 fois par jour, vous limitez les risques d’infection et de maladies bucco-dentaires. L’usage d’un fil dentaire est également très encouragé. Pour cela, prenez votre temps et optez pour un fil de bonne qualité qui ne viendra pas abîmer vos gencives. Dernier conseil : faites-vous aider par une mini-brossette vendue en pharmacie afin d’éliminer tous les résidus de nourriture qui peuvent carier les dents qui entourent celles portant la couronne.