Quels sont le secrets d’une bonne hygiène bucco-dentaire ?

Publié le : 24 avril 20183 mins de lecture

Tout le monde souhaite avoir de belles dents et une bonne haleine. Le respect quotidien de quelques principes d’hygiène bucco-dentaire y est pour beaucoup. La première règle consiste à adopter une alimentation saine  équilibrée, se brosser les dents au minimum deux fois par jour sans oublier la visite de contrôle chez le dentiste.

Le brossage des dents, une règle fondamentale

En principe, il faut se brosser les dents après chaque repas et même entre les repas (si c’est possible) lorsqu’on a mangé un aliment particulièrement sucré comme des sucreries, des pâtisseries etc. Le brossage des dents ne doit jamais se faire à la va-vite et il doit prendre au moins 2 à 3 minutes pour être pleinement efficace. La brosse à dent doit être en bon état et il est conseillé de la changer tous les deux mois pour que le brossage soit efficace. Se brosser les dents permet d’éliminer les résidus d’aliments qui provoquent des caries et qui favorisent l’apparition de tartre. L’utilisation d’un bain de bouche est une bonne habitude d’hygiène bucco-dentaire. Le fil dentaire ou la brossette inter-dentaire permettent de compléter le brossage des dents.

Bien nettoyer sa langue

Une bonne hygiène bucco-dentaire exige de ne pas oublier le nettoyage de la langue où peuvent se loger un grand nombre de bactéries. On ignore souvent que la langue peut être la cause d’une mauvaise haleine lorsqu’on oublie de la nettoyer. Pour une bonne santé bucco-dentaire, nettoyez la langue avec la brosse à dents en allant de l’avant vers l’arrière avant de finir par l’utilisation d’un grattoir pour enlever les petits résidus blanchâtres. Les microbes et bactéries qui s’accumulent sur la langue contribuent à la formation de la plaque dentaire qui peut être la cause de certaines pathologies de la gencive. Il est conseillé de nettoyer en profondeur la langue au moins une fois par jour.

La visite de contrôle chez le dentiste

Il faut consulter un dentiste pour une visite de contrôle au moins une fois par an voire deux fois si vous développez beaucoup de tartre. En effet un détartrage tous les six mois permet de conserver une bonne santé bucco-dentaire. Si vous avez peur de la visite chez le dentiste, vous pouvez rechercher un dentiste qui pratique les soins dentaires sous hypnose. Ignorer un problème dentaire n’est pas une solution car la moindre carie non traitée peut avoir des conséquences importantes sur la santé bucco-dentaire.