La santé des dents doit se trouver au cœur de la préoccupation, car elle garantit non seulement la santé de la bouche, mais de l’organisme en général. Les petits soins dentaires de tous les jours sont d’autant plus primordiaux, mais ils s’avèrent insuffisants. Consulter régulièrement votre dentiste chez un centre dentaire doit faire partie de votre programme pour vos dents.

Quels sont les différents types de soins dentaires ?

Les soins dentaires sont très importants pour la santé bucco-dentaire. À part l’extraction dentaire et les appareils orthodontiques, il est possible de compter cinq soins dentaires à savoir : le détartrage, l’obturation dentaire, le scellement des sillons, la dévitalisation dentaire et les couronnes.

Les tartes ou plaques dentaires sont composées de bactéries et de minéraux issus des résidus alimentaires. Le détartrage est l’enlèvement de ces plaques pouvant être visibles ou cachées sous les gencives.

L’obturation dentaire généralement appelée « plombage » consiste à traiter les caries ou les infections formant un creux dans l’émail.

Le scellement des sillons est de même un soin des caries. Ce sont plutôt chez les enfants que cette technique est appliquée pour prévenir la formation des caries. Il reste cependant faisable chez une adulte disposant de dents saines.

La dévitalisation intervient en cas d’une carie très profonde et qui arrive à la pulpe dentaire. Elle consiste donc à enlever les nerfs de la dent touchée. Elle se fait sous une anesthésie locale.  

Pour les couronnes, sa pose est recommandée en cas de fracture de dents après un accident. Elle sert à recouvrir les dents considérées pour rectifier la destruction structurelle.

Pourquoi faut-il consulter un dentiste régulièrement ?

Aller chez un dentiste est l’une des grandes peurs des enfants et des nombreux adultes. Bien que ça ne fasse que du bien pour la santé bucco-dentaire, tout le monde le prend à la légère.  La plupart des gens préfèrent attendre à avoir un problème pour se rendre chez un centre dentaire alors qu’il faut y aller idéalement deux fois par an. Cette visite est essentielle pour observer l’état de toutes vos dents. Le professionnel en la matière va vous réaliser un diagnostic comme la recherche des caries, des infections, de la gravité de vos plaques dentaires, etc. C’est complètement à son rôle de vous aider et de vous indiquer les solutions et les traitements adaptés à votre cas. Il traite d’abord vos problèmes et vous conseillent ensuite les préventions pour vous protéger des ennemis de la santé dentaire. L’observation est en général visuelle, mais, en cas de graves désagréments, une radiographie peut vous être exigée. À part cette consultation systématique, n’hésitez pas à venir chez un dentiste dans le cas où vous constateriez une transformation ou une douleur inhabituelle dans la partie buccale.

Quelques conseils pour prendre soin des dents au quotidien  

Brosser régulièrement les dents et utiliser un fil dentaire sont les moindres soins dentaires à faire chaque jour. Ces gestes vous permettent de nettoyer tout l’intérieur de vos bouches et de prévenir plusieurs maladies. Il existe toutefois quelques astuces de grand-mère facile à réaliser pour renforcer la santé de vos dents. Pour les éviter la formation de plaque dentaire, vous pouvez élaborer un dentifrice naturel à utiliser 2 fois par jour pendant 2 jours et à faire une fois par mois. Vous avez besoin d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de deux cuillères à soupe de jus de citron et deux clous de girofle. Grâce aux propriétés antiadhésive et antibactérienne de ce mélange, la constitution des tartres est empêchée. Pour la prévention contre les caries, faites un bain de bouche avec de l’eau vinaigrée et citronnée régulièrement. Dans tous les cas, si vos gencives sont déjà fragiles, réalisez-les très occasionnellement. Et de même, notez bien que ces petits gestes ne remplaceront jamais la visite dentaire. Maximisez toujours votre rendez-vous deux fois par an chez votre dentiste.