Qu’est-ce que l’hygiène bucco-dentaire ?

L’hygiène bucco-dentaire consiste à prendre soin de ses dents et de sa bouche en se brossant les dents sans oublier la langue. Une visite de contrôle annuelle chez le dentiste, l’utilisation de fil dentaire et d’un produit bain de bouche permet de réduire le risque de carie et de tartre sur les dents.

L’hygiène bucco-dentaire pour être en bonne santé

Mieux vaut prévenir que guérir. Tout le monde connait ce proverbe et pour avoir de belles dents saines et une bonne haleine, mieux vaut avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, prendre soin de ses dents et de sa bouche permet d’éliminer toutes les traces d’aliments propices à la formation de tartre, de carie ou autres maladies bucco-dentaires. En effet, la bouche est porteuse de germes et bactéries pouvant être à l’origine de certaines pathologies qui affectent, les dents, les gencives voire les organes vitaux. Si une personne a une infection dentaire il est possible que les microbes se propagent  ailleurs dans le corps.

L’hygiène bucco-dentaire chez l’enfant

Dès le plus jeune âge, les parents doivent éduquer leurs enfants à prendre soin de leurs dents et de leur bouche. Des règles d’hygiène bucco-dentaire rigoureuses permettent de conserver longtemps les dents de lait puis les dents définitives en bonne santé, de réduire le risque de caries et de prévenir les dépôts de plaque dentaire. Une bonne santé bucco-dentaire exige aussi de veiller à ce que l’enfant mange sainement, évite les excès d’aliments sucrés et les grignotages néfastes aux dents. Après chaque repas, l’enfant doit se brosser les dents, passer un fil dentaire si nécessaire et surtout ne jamais oublier de se brosser les dents avant d’aller se coucher. Un enfant peut prendre l’habitude de se brosser les dents vers 1 an – 2 ans.

Une alimentation équilibrée pour garder des dents saines

L’hygiène bucco-dentaire implique une alimentation saine et équilibrée pour les enfants et les adultes. Prendre soin des dents de lait améliore les chances de développer des dents définitives en bonne santé. Une séance de contrôle annuelle chez le dentiste permet de vérifier l’état de la dentition, d’effectuer un détartrage et de vérifier l’éventuelle présence de carie. En effet, la plaque dentaire contient un acide dangereux qui détruit l’émail de la dent favorisant l’apparition de caries dentaires. Traitée à temps grâce au plombage, la carie est élimée mais laissée tel quel elle peut obliger à terme le dentiste à déminéraliser la dent.