Protocoles pour la pose d’implants dentaires

Publié le : 24 avril 20183 mins de lecture

La pose d’implants dentaires permet de remplacer des dents absentes ou défaillantes pour permettre au patient de retrouver une vie normale, manger en mâchant correctement les aliments et retrouver un beau sourire grâce à de nouvelles dents. La pose d’implants répond à des règles protocolaires très rigoureuses.

Implantologie dentaire, un protocole bien réglé

Le patient qui souhaite se faire poser des implants dentaires devra passer plusieurs examens dentaires et médicaux pour savoir si l’intervention est réalisable. En effet, le protocole pratiqué en implantation dentaire et le déroulement des différentes étapes répondent à des règles rigoureuses. La pose d’implants dentaires exige l’intervention de deux professionnels de la dentisterie à savoir un denturologiste et un chirurgien dentiste qui vont travailler en étroite collaboration pour mener à bien le projet de pose d’implants dentaires du patient. Il faut compter plusieurs mois avant de retrouver une vie normale et profiter du confort que procurent ces nouvelles dents.

De la première visite à la pose des implants

La première étape du protocole pratiqué en implantation dentaire commence par une visite médicale avec prise de sang pour s’assurer de la faisabilité du projet de pose d’implants. Le patient voit en alternance le denturologiste et le dentiste qui échangent les informations et étudient au cas par cas chaque patient. La pose des nouvelles dents s’effectue environ 3 mois après l’installation des implants car il faut attendre la cicatrisation complète de la mâchoire. Les implants dentaires sont positionnés exactement là où se trouvaient les racines des dents naturelles. La durée de vie des prothèses dentaires est variable en fonction des patients et dépend aussi de la qualité de l’hygiène dentaire : de 7 à 10 ans, quelques fois moins.

Retrouver le plaisir de la mastication

Certes la pose d’une prothèse dentaire est l’aboutissement d’un long protocole de pose d’implant dentaire mais après le patient pourra jouir d’une nouvelle prothèse dentaire. Il pourra à nouveau croquer, mastiquer et prendre du plaisir à manger tous les aliments bons pour la santé. Les premières semaines ne sont pas toujours faciles car il faut un peu de temps pour s’habituer à ses nouvelles dents. Il est indispensable de prendre soin de sa nouvelle dentition pour lui assurer une longue durée de vie. Le protocole pour la pose d’implants dentaires est très rigoureux et c’est ce qui assure le succès des interventions car en matière de santé, rien ne peut-être laissé au hasard.

Plan du site