La hantise d’aller chez le dentiste, la phobie du bruit de la roulette, l’anxiété durant les soins ont introduit les techniques de l’hypnose dans certains cabinets dentaires. Les dentistes deviennent ainsi hypno-thérapeute pour mieux soigner les patients anxieux juste parce qu’ils craignent la consultation chez le dentiste.
L’hypnose fait ses preuves dans le milieu dentaire
Certains dentistes proposent aux patients de pratiquer des soins dentaires sous hypnose pour soulager leur anxiété et contrôler la douleur. Les méthodes de l’hypnose présentent l’avantage de réduire de façon significative la dose de produit anesthésique pour des soins dentaires douloureux. L’utilisation de l’hypnose présente plusieurs attraits. En effet, le patient garde le contrôle de soi puisqu’il n’est pas endormi et peut répondre aux demandes du praticien. Celui-ci ne prend pas le contrôle du patient car il s‘agit juste d’établir une connexion de collaboration entre lui et le patient. Le patient est détendu, oublie ses appréhensions et se sent confiant. Pour les personnes qui présentent une allergie à l’utilisation de certains produits, l’hypnose permet de s’en passer et de réaliser les soins dans des conditions normales.
Une séance sous hypnose chez le dentiste
Seuls les dentistes qui ont suivi une formation spécifique sont en mesure de proposer des soins dentaires sous hypnose. Pour débuter une séance de dentisterie sous hypnose, le praticien demande à son patient de se concentrer à fond sur sa respiration pour rejoindre « l’endroit ressource ». Le patient doit parvenir à visualiser un paysage apaisant où il se sent à l’aise, en entendant par exemple, le chant des oiseaux, le bruit de la mer… Lorsque le patient a atteint l’endroit sécurisant, le dentiste peut commencer la séance de soins dentaires sous hypnose. La personne peut ne pas atteindre un état de relaxation et de détente complet dès la première séance mais après deux ou trois fois, le praticien peut généralement réduire la dose d’anesthésiant voire la supprimer complètement.
Formation soins dentaires sous hypnose
L’hypnose présente non seulement des avantages pour le patient mais aussi pour le dentiste. En effet, il peut travailler sereinement car le patient n’est plus en état d’anxiété ou de stress. Les soins dentaires sous hypnose font des merveilles chez les personnes de tous âges notamment chez les enfants qui annihilent leur peur du dentiste. De plus en plus de dentistes décident de suivre une formation pour faire profiter aux patients des avantages de l’hypnose lors des soins dentaires.