Les dents claires parlent d’hygiène et d’une alimentation saine. De plus en plus de personnes se font blanchir les dents. La plupart des décolorations dentaires sont naturelles et en partie congénitales. Cela devient inconfortable lorsque les dents deviennent noires et qu’une marge sombre se forme sur les gencives. Les causes d’une dent noire peuvent être très différentes. Lesquels ?

Quelles sont les causes des dents noires ?

Si une marge noire se forme sur la dent, cela ne doit pas être une indication d’une mauvaise hygiène. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la dent devient noire. Si l’intérieur de la dent est mort, il devient noir. Il n’est alors plus alimenté en nutriments en raison d’un manque de nerf et de vaisseaux sanguins. Des conditions comme la carie dentaire peuvent également être responsables. D’autres causes sont les blessures dentaires et les accidents. Les enfants et les adolescents sont particulièrement souvent touchés lorsqu’ils font du sport. Le dentiste connaît diverses options de traitement pour une dent morte. Une dent noire a besoin d’un traitement. Il existe un risque d’inflammation chronique et de perte des dents. L’une des causes de la décoloration et des dépôts noirs sur les dents est la consommation de café et de thé noir. Les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir de dents décolorées. La consommation de nicotine attaque également les gencives et endommage l’appareil de maintien des dents. Selon une étude, le vin provoque également une décoloration des dents. L’acide qu’il contient attaque la surface de la dent et la rend susceptible d’être tachée par les colorants des boissons brunes. Cliquez sur : urgence-dentaire.org pour plus d’infos.

Comment prévenir la noirceur des dents ?

La carie dentaire attaque d’abord la surface de la dent et s’installe dans les sillons et dans les creux des dents. Les fissures des molaires ou la ligne des gencives entre deux dents adjacentes sont souvent touchées. Tout d’abord, la carie dentaire provoque une tache blanche. Les dépôts de colorant entraîneront la formation de taches sombres au fil du temps. Pour prévenir les dents noires de la carie dentaire, le nettoyage régulier des dents est important. Le dentiste se fera un plaisir de vous conseiller sur toutes les questions que vous pourriez avoir au sujet de la maladie. Pour une dent noire, le dentiste connaît différentes options de traitement. En règle générale, un nettoyage en profondeur et un brossage régulier de vos dents suffisent. Le nettoyage dentaire professionnel par le dentiste est l’une des mesures préventives les plus importantes. Dans le cabinet dentaire, les dépôts collés et difficiles à atteindre sont éliminés des dents. Le dentiste utilise des instruments spéciaux et polit les dents une fois le traitement terminé. Les dents sont scellées à l’aide d’agents contenant du fluorure. D’ailleurs, concernant la cassure des dents, quelles en sont les causes ?

Pourquoi les dents se cassent-elles ?

 Une fracture dentaire se produit lorsque la dent est ébréchée ou cassée. Cela se produit par des influences extérieures, par exemple par des accidents pendant les sports et les loisirs. Selon les statistiques, les enfants et les adolescents sont plus souvent touchés que les adultes. Dans les cas les plus courants, la fracture de la structure dentaire est causée par des facteurs externes. Les meilleurs exemples sont les accidents qui se produisent pendant le sport, en s’amusant ou à la suite d’accidents avec des vélos ou des voitures. La fracture dentaire se produit lorsque la substance de la dent est sollicitée à la suite d’une chute ou d’un impact violent sur la mâchoire et la zone de la dent qu’elle se brise. Bien sûr, cela peut aussi arriver si vous mordez trop fort par négligence. Les raisons courantes d’une fracture dentaire surviennent lors de la morsure et de la mastication. C’est-à-dire une morsure violente sur des objets durs tels que des os, des coquilles de noix et de crustacés ou des noyaux de fruits durs. Comment faire alors ?

Comment traiter les dents cassées ?

Le dentiste examinera d’abord la fracture en détail et décidera si le nerf est affecté et si la dent peut être restaurée par reconstruction. Si possible, le dentiste essaiera de restaurer la dent avec des matériaux d’obturation. Vous devez penser à d’autres mesures de reconstruction si deux cas parviennent : plus de 70 pour-cent de la dent est détruite ou la dent est fendue ou décomposée dans le canal. Celles-ci peuvent consister en une nouvelle couronne dentaire artificielle (prothèse). Mais dans les cas très défavorables, elles incluent également le fait que la dent cassée doit être retirée. Cependant, ce n’est que très rarement le cas. Par exemple, lorsque le groupe est très difficile et ne peut être traité. Une fracture dentaire peut être évitée en essayant de maintenir la substance dentaire solide. Les mesures préventives appropriées chez le dentiste et les dentifrices renforcent la substance dentaire. Lorsque vous pratiquez des sports à risque, vous devez également porter une protection bouche et bouche. Cependant, une fracture dentaire ne peut pas toujours être évitée. Il est donc important que vous consultiez un dentiste le plus tôt possible, si vous en avez un.