Conseils d’hygiène bucco-dentaire pour enfants

Il faut éduquer les enfants à prendre les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire pour avoir de belles dents, une bonne haleine et un beau sourire. Il ne faut pas tarder car dès un an, l’enfant peut prendre l’habitude de se brosser les dents et de prendre soin de sa bouche.

Prendre l’habitude de bien se brosser les dents

Il n’y a pas vraiment d’âge pour apprendre à se brosser les dents car même très petit il est possible de prendre l’habitude de se brosser les dents. Les jeunes enfants aiment imiter les parents, les frères et sœurs et le brossage des dents devient vite un geste du quotidien. Même si l’enfant n’a pas encore la bonne technique, il suffit de l’aider un peu car il est indispensable d’adopter une hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Choisissez une brosse à dents souple et un dentifrice fluoré en lui inculquant le bon geste. L’enfant doit brosser ses dents après chaque repas en insistant sur l’importance du dernier brossage avant le coucher pour éviter que les bactéries ne restent sur les dents et les gencives pour la nuit.

L’enfant et la visite chez le dentiste

Le dentiste doit devenir une habitude qui fait partie de règles de vie. En effet, comme l’hygiène bucco-dentaire de l’enfant, la visite de contrôle chez le dentiste doit devenir une routine. Il est indispensable de la planifier à date fixe pour que l’enfant subisse un contrôle régulier et complet du développement de sa dentition, de ses gencives et de la mâchoire. En effet, non seulement la santé bucco-dentaire de l’enfant en dépend mais aussi celle de sa future vie d’adulte. Pour que l’enfant ne développe pas de phobie du dentiste, il est très important de lui expliquer l’objectif de cette visite, le rôle du professionnel de la santé bucco-dentaire… Il faut qu’il se sente en confiance et que le rendez-vous chez le dentiste ne se transforme pas en un moment d’anxiété et de stress.

Alimentation et santé bucco-dentaire chez l’enfant

La santé bucco-dentaire chez l’enfant est indissociable du facteur alimentation. En effet, manger sain et équilibré contribue au bon développement et à la conservation de dents saines. Dès le plus jeune âge, il faut éviter de manger et de boire sucré, de grignoter des sucreries. Il faut que l’enfant prenne l’habitude de se brosser les dents après chaque repas et surtout de ne boire aucune boisson sucrée pendant la nuit.