Comment prendre soin des dents de vos enfants ?

Publié le : 10 décembre 20226 mins de lecture

En grandissant, les enfants perdent leurs dents de lait et les remplacent par des dents définitives. À cette époque, il est très important de garder des dents et des gencives propres et saines. Il est normal que les parents se posent des questions sur l’entretien futur des dents de leur enfant.

L’importance du brossage des dents pour les jeunes enfants !

Il est important que les enfants se brossent les dents pour plusieurs raisons. Les prothèses dentaires maintiennent la mâchoire de votre enfant droite, préparent les dents pour l’avenir et jouent un rôle important dans l’apprentissage de la mastication, du rire et de la parole. Des dents saines les aident également à se sentir plus confiants et à participer à l’éducation et à la vie sociale. Cliquez ici pour en savoir plus !

L’apprentissage de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge façonne le comportement de l’enfant tout au long de sa vie. Si un enfant a une carie qui doit être retirée, la dentition des enfants adjacente peut se déplacer, ce qui limite l’espace pour les futures dents. La persistance de mauvaises habitudes d’hygiène bucco-dentaire peut augmenter le risque de carie dentaire permanente.

Comment prendre soin des premières dents de vos enfants ?

Les soins dentition enfants  nécessitent l’achat de cure-dents. Profitez de la tendance des bébés à tout mettre dans leur bouche et laissez-les mâchouiller des jouets de dentition tels que des dragées, des brosses à dents et des tétines. Achetez ensuite une brosse à doigts, comme un gros cube en silicone avec une petite partie massante.

C’est l’accessoire parfait pour la première brosse à dents. Utilisez-la régulièrement à partir du quatrième mois pour masser les gencives de votre bébé et prendre soin de ses premières dents. Cette routine aidera votre bébé à s’habituer au brossage.

Conseil n° 1

Tenez la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux dents, de sorte que les poils se trouvent juste sous les gencives, à la racine des dents.

Conseil n° 2

Brossez les dents des enfants avec la brosse à dents en effectuant un mouvement circulaire. Ne grattez pas. Nettoyez la surface de chaque dent. Nettoyez les dents de devant avec l’extrémité de la brosse à dents.

Si vous ne faites pas attention en vous brossant les dents, vous pouvez endommager les gencives.

Pour une petite bouche, une petite brosse à dents est importante. Il est préférable d’utiliser une brosse à dents souple et à poils ronds. Les brosses à dents doivent être changées tous les trois ou quatre mois.

Les enfants ne prennent pas bien soin de leurs brosses à dents. Si les poils sont tordus ou usés, ils ne peuvent pas nettoyer les dents correctement et endommagent les gencives.

Comment choisir le dentifrice ?

Assurez-vous que votre dentifrice est fluoré. S’il porte le logo de l’Association dentaire canadienne sur l’emballage ou le tube, c’est suffisant. Une petite quantité de dentifrice est suffisante. Enfin, veillez à ce que les enfants n’avalent pas de dentifrice.

Les jeunes enfants qui avalent du dentifrice peuvent contracter la fluorose. Les enfants de moins de 6 ans doivent se brosser les dents sous surveillance et n’utiliser que de petites quantités de dentifrice. Les enfants de 0 à 3 ans doivent être brossés par un adulte. Dans cette tranche d’âge, l’utilisation de dentifrice fluoré dépend du niveau de risque.

Il est donc conseillé aux parents de consulter un spécialiste pour savoir si leur enfant de moins de trois ans présente un risque de développer des caries. S’il existe un risque, les adultes doivent utiliser une très petite quantité de dentifrice fluoré (de la taille d’un grain de riz) lorsqu’ils brossent les dents des enfants. L’utilisation de petites quantités de dentifrice fluoré permet d’équilibrer les avantages du fluor et le risque de fluorose.

Les adultes ne doivent se brosser les dents qu’avec une brosse à dents et de l’eau, à moins qu’il ne soit dangereux de le faire. Les enfants âgés de 3 à 6 ans doivent se brosser les dents avec un adulte et n’utiliser qu’une petite quantité (de la taille d’un pois vert) de dentifrice fluoré.

Ne faites pas de comparaison avec votre propre expérience !

Si vous avez eu une expérience dentaire douloureuse, ne laissez pas cela affecter l’attitude de votre enfant envers le dentiste. N’oubliez pas que les techniques et les traitements de la douleur dentaire ont évolué.

Au lieu de dire à votre enfant que cela peut faire mal, dites-lui qu’il y a des milliers de sensations différentes pendant le traitement, que cela peut être inconfortable par moments et que votre enfant a besoin de temps pour garder la bouche ouverte.

Dès l’âge de six ans, vous pouvez le préparer en l’aidant à faire la différence entre les émotions et la douleur. Par exemple, lorsqu’il touche votre main : il peut la sentir. Car il ressent beaucoup de choses, mais pas forcément la douleur.

Le dentiste prend le temps d’expliquer à l’enfant ce qu’il fait et le met progressivement en confiance dans un langage simple lorsqu’un traitement est nécessaire. Proposez ou suggérez une distraction pour l’enfant, comme un « moment câlin », un jouet préféré, un livre préféré ou une chanson préférée.

Plan du site