En France, il est connu que les soins dentaires coûtent chers surtout s’il faut prévoir un traitement plus complexe. Mal remboursé par la Caisse d’assurance maladie, bon nombre de personnes recherchent une solution moins coûteuse pour réduire leur facture de santé. Le tourisme dentaire est en pleine essor même si d’autres solutions sont possibles.
Astuces pour réduire la facture soins dentaires
Pour rendre ses soins dentaires moins chers, on peut commencer par améliorer son hygiène bucco-dentaire en brossant ses dents pendant au moins 3 minutes après chaque repas. Manger moins de bonbons, sucreries et pâtisseries peut aussi contribuer à réduire la facture soins dentaires. Si malgré ces mesures d’hygiène dentaire élémentaire, vous devez vous rendre chez le dentiste à répétition, il est conseillé de faire établir un devis auprès de plusieurs cabinets dentaires. Tous les dentistes n’appliquent pas les mêmes tarifs et vous serez surpris des différences qu’il peut y avoir pour un même traitement dentaire. Un dentiste débutant est souvent moins cher que celui qui jouit d’une grande réputation et qui exerce le métier depuis plusieurs années.
Les frais dentaires mal remboursés en France
Comme l’optique, les soins dentaires sont mal remboursés par l’Assurance maladie et les patients sans complémentaire santé ont souvent du mal à payer les honoraires de dentiste. En effet, en France l’implant dentaire est facturé en moyenne à 1000 euros, la pose d’une couronne à 600 euros et un pilier entre 300 et 500 euros. Dans ces cas, le remboursement sécu est dérisoire puisqu’il tourne aux environs de 75 euros. Beaucoup de patients s’inquiètent de cette situation aberrante et sont obligés soit de se passer de soins soit de rechercher une solution moins coûteuse pour réduire leur facture santé.
Recourir aux soins dentaires à l’étranger
Le tourisme dentaire a le vent en poupe et beaucoup de patients partent se faire soigner à l’étranger où les dentistes facturent moins cher les soins dentaires. En effet, cette pratique se répand de plus en plus surtout lorsqu’il s’agit de soins ou de traitements onéreux mal réglementés comme la pose d’implants, de couronnes dentaires ou de bridges. En France, les honoraires sont très élevés et rendent les soins inaccessibles au porte-monnaie des patients les moins fortunés. Ceux qui ne veulent pas se faire soigner ailleurs et qui préfèrent des soins en France, peuvent contacter les réseaux de dentistes mutualistes qui pratiquent des tarifs moins élevés que ceux des cabinets dentaires privés.