Une douleur dentaire peut survenir à n’importe quel moment. Elle peut vous réveiller au beau milieu de la nuit où perturber des moments de tranquillité en famille à la plage pendant le week-end. Le plus difficile face à cette situation peut être de trouver un dentiste à proximité de votre domicile capable de vous prendre en charge en week-end ou un jour férié. Comment faire pour consulter un dentiste en urgence ?

Qu’est-ce qu’une urgence dentaire ?

La notion d’urgence dentaire n’est pas souvent bien comprise des patients. L’appréhender permet de savoir si votre cas pourra être traité comme une urgence ou pas. De façon générale, il existe cinq différents types d’urgences dentaires à savoir : la pulpite, la parodontite, les infections, les complications à la suite d’une opération et les dents cassées.

La pulpite appelée communément « rage de dents » est une inflammation de la pulpe dentaire dont les causes peuvent être multiples (caries non soignées, prothèse dentaire mal ajustée ou traumatisme de la dent).

La parodontite est l’infection des tissus qui soutiennent la dent (parodonte). En effet, lorsque les tissus des gencives sont affectés, ces dernières se détachent de la dent créant des espaces où des bactéries peuvent se glisser facilement.

Les saignements continus à la suite d’une opération, les infections dues à une mauvaise hygiène dentaire, les dents cassées ou déchaussées sont des problèmes sanitaires qui sont très douloureux et peuvent décliner très rapidement vers des complications plus graves.

Face à de telles situations, il est conseillé de consulter un dentiste en urgence. Urgencedentiste.fr vous aide à retrouver les dentistes de garde près de chez vous.

Comment trouver un dentiste de garde ?

La première solution est d’avoir recours à votre médecin traitant. Il est le professionnel qui maitrise le mieux votre dossier médical et qui pourra apporter une solution rapide et efficace à vos ennuis de santé. Il a d’ailleurs l’obligation légale de porter assistance à un patient en détresse. S’il n’est malheureusement pas disposé faute de temps à vous prendre en charge, vous n’avez d’autre choix que de vous tourner vers une autre alternative.

Si vos douleurs à la dent vous sortent de votre sommeil au beau milieu de la nuit, il sera très difficile de trouver un professionnel pour vous soigner. Le mieux à faire est de vous rendre dans un hôpital proche de chez vous qui dispose d’un pôle d’urgence dentaire. Là-bas, le traitement visera à calmer la douleur jusqu’au moment de consulter un médecin traitant.

Pour avoir les informations exactes que vous cherchez concernant les dentistes disponibles, il existe des sites proposant des annuaires de chirurgiens-dentistes. En consultant ces sites, vous pourrez facilement trouver le professionnel non loin de votre lieu de résidence immédiatement disponible pour vous apporter une solution optimale.

L’autre solution qui vous permettrait de trouver une issue à cette situation bien fâcheuse est l’appel au SAMU. Il vous suffit de composer le 15 et un permanencier auxiliaire de régulation médicale vous aidera à trouver un spécialiste de garde. Vous pouvez également appeler le commissariat de police le plus proche au 17. Les forces de l’ordre ont la liste des médecins de garde de la région.

Que faire pour soulager la douleur avant une prise en charge dentaire ?

À défaut d’entrer en contact avec un dentiste disposé à vous soigner en week-end ou pendant les jours fériés, vous pouvez calmer votre douleur en attendant d’avoir la possibilité de consulter un dentiste.

Lorsque vous avez une dent qui vous fait souffrir, prenez un antalgique (doliprane) et mettez une poche de glace sur votre joue. En commençant par là, vous rendez la douleur beaucoup plus supportable et vous gagnez du temps. Cette solution n’est que temporaire et vous permettra de tenir jusqu’à la prochaine consultation.