Le sourire est la première chose que les personnes voient chez vous et on dit souvent qu’il reflète votre personnalité. Pour véhiculer une bonne image, il est donc important qu’il soit parfait. Si ce n’est pas le cas, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour avoir recours à l’orthodontie à la quête du plus beau sourire !

L’intérêt de l’orthodontie

L’orthodontie adulte ou enfant consiste à corriger la position des dents par la mise en place d’appareils qui exercent des forces douces et progressives sur les dents afin de les repositionner correctement.

Ce type de soin peut être mis en place pour de nombreuses raisons comme des questions d’esthétique, des problèmes de mastication, de déglutition, de phonation, de morsures palatines, de canine incluse, de béance antérieure, d’asymétrie osseuse et musculaire, de risque de fracture à cause d’incisives supérieures trop avancées.

Si vos dents ne sont pas alignées correctement, il est conseillé de consulter un orthodontiste qui examinera votre bouche et réalisera une radio panoramique dentaire pour déterminer quel type d’appareil il doit mettre en place ainsi que le traitement approprié pour vous redonner un beau sourire.

À quel moment consulter ?

En l’absence d’un problème particulier grave comme des difficultés pour parler, respirer ou encore mastiquer, il est recommandé de faire une première visite chez l’orthodontiste vers 6 ou 7 ans, au moment où les premières incisives tombent. C’est la période la plus opportune car l’orthodontiste peut repérer précocement les éventuelles anomalies de position des dents ou de rapport entre les mâchoires.

Cependant, l’orthodontie n’est pas réservée aux enfants. En effet, ce type de soins peut aussi être mis en place pour des adultes. Ils sont tout aussi efficaces mais prennent seulement un peu plus de temps, leur croissance étant terminée.

Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à faire corriger le défaut de positionnement de leurs dents. Si auparavant il était souvent difficile d’assumer de porter un appareil dentaire étant adulte car il était trop visible et pas très esthétique, il existe aujourd’hui des solutions invisibles et confortables comme celle présentée sur le blog Mon dandy qui font disparaître tout complexe à ce sujet.

C’est pour cela que les cabinets d’orthodontie voient de plus en plus d’adultes pousser leurs portes afin d’avoir une présentation irréprochable notamment pour leur travail mais aussi plus largement pour leur bien-être.

Avoir un beau sourire, ça coûte combien ?

Si les soins sont commencés avant les 16 ans du patient, il est possible de bénéficier d’une prise en charge de la sécurité sociale à condition d’obtenir un accord préalable qui est valable six mois puis à renouveler autant de temps que durent les soins en orthodontie.

Le montant maximal remboursé par l’assurance maladie est de 193,50 € par semestre. Le restant dû peut être pris en charge par votre mutuelle de façon totale ou partielle, cela dépend de votre niveau de couverture. Faites-lui parvenir un devis avant de commencer le traitement pour savoir ce que vous aurez à payer.

Si vous avez plus de 16 ans lorsque vous débutez les soins, il n’y a aucune prise en charge par la sécurité sociale sauf dans des cas spécifiques comme si le traitement associe de la chirurgie et de l’orthodontie. Quant à la prise en charge de la mutuelle pour les adultes, tout dépend de celle-ci alors n’hésitez pas à contacter la vôtre pour vous renseigner.

Enfin, comme l’indique ce site, chaque orthodontiste fixe librement ses tarifs alors faites établir des devis pour pouvoir comparer le montant demandé et choisir celui qui vous apportera les meilleurs soins à un tarif raisonnable.