Grâce aux progrès technologiques et scientifiques, les techniques d’implantologie dentaire ne cessent d’évoluer. Les patients peuvent recevoir les  meilleurs soins de pose d’implant dentaire et profiter d’un traitement rapide et efficace. Les nouvelles techniques d’implantologie dentaire utilisent des matériaux performants comme le titane qui procure confort et esthétique au patient.

L’implantologie dentaire, une intervention banale

Aujourd’hui la pose d’implants dentaires est devenue une intervention courante. En l’espace d’une décennie, les techniques d’implantologie dentaire ont considérablement progressé et les cas d’intolérance à une prothèse ou de mauvaise cicatrisation sont rares. Les matériaux et les techniques utilisés sont performants et réduisent significativement les risques. En effet, le taux d’échec en implantologie dentaire est très faible puisqu’il est entre 2 et 5%. Grâce aux nouvelles techniques, poser un implant dentaire est devenu un geste presque banal car les chirurgiens-dentistes ont à disposition du matériel performant et des  produits de haute qualité. Sur le plan technique, l’implantologie dentaire est devenue très fiable, l’inconvénient serait plutôt celui du coût élevé à la charge du patient puisque l’Assurance maladie ne rembourse quasiment rien dans la pose d’implants dentaires.

Le choix entre deux techniques de pose

 

Les chirurgiens-dentistes qui pratiquent l’implantologie dentaire ont le choix entre deux manières de procéder à savoir la technique de mise en charge directe et la technique de mise en charge différée. Dans celle de la charge différée,  le patient doit attendre 4 mois après l’acte chirurgical de pose de l’implant avant la mise en place de la prothèse. La mise en charge immédiate ou directe signifie qu’après l’intervention chirurgicale pour poser l’implant, le dentiste fixe en même temps une dent provisoire qui évite au patient d’avoir un « vide » dans sa bouche. Cette technique est intéressante sur le plan esthétique mais le risque de « rejet » est nettement plus élevé qu’en utilisant la technique de mise à charge différée.

Des matériaux innovants et performants

 

L’implantologie dentaire a recours à des matériaux hautement performants pour la conception de prothèses dentaires. En effet, l’utilisation du titane en dentisterie permet d’offrir aux patients des implants qui sont parfaitement tolérés, confortables et esthétiques. La pose d’implants en titane assure un ancrage osseux de grande qualité et durabilité. Les nouvelles techniques expérimentent  également l’utilisation de zircone, un autre matériau très prometteur pour la dentisterie. Ce matériau permet de réaliser des implants d’une blancheur parfaite et représente peut-être l’avenir pour la fabrication de prothèses dentaires.