Les différents types de soins dentaires

Il est conseillé de consulter le dentiste au minimum une fois par an pour un soin de contrôle. Les patients consultent le plus souvent pour des soins de détartrage, de traitement d’une carie, de dévitalisation ou d’extraction dentaire. Le blanchiment des dents, la pose de facettes sont aussi devenus très courants.

Les différents types de soins dentaires

Quel que soit le type de soins dentaires mieux vaut les traiter à temps pour éviter les complications. La visite de contrôle annuelle permet au dentiste de vérifier l’état des dents de son patient. En effet, l’absence de douleur ne signifie pas forcément qu’il ne faut pas pratiquer l’un des soins dentaires les plus courants comme le traitement d’une carie par un plombage, un détartrage pour supprimer la plaque dentaire ou la pose d’une couronne pour protéger une dent. Les soins dentaires courants sont remboursés à 70% par la Caisse d’assurance maladie mais la facture de santé dentaire grimpe rapidement s’il faut pratiquer des soins particuliers mal remboursés.

La couronne dentaire, un soin pour protéger une dent

Parmi les types de soins dentaires le plus pratiqués par les dentistes, on trouve la pose d’une couronne que le dentiste fixe sur un pivot dentaire. Celle-ci vient recouvrir partiellement ou complètement une dent qui est en mauvais état voire cassée. Si le dentiste a opté pour l’extraction de la dent car son état ne permet pas au patient de la garder, il remplacer la racine par un implant dentaire avant de fixer une couronne par-dessus. La plupart des personnes craignent la visite chez le dentiste mais celle-ci est indispensable pour vérifier l’état exact de la dentition.

Le nettoyage dentaire pour avoir de belles dents

Lors d’une séance de contrôle chez le dentiste, celui-ci pratique des soins dentaires d’entretien comme le détartrage des dents pour nettoyer les parois dentaires et éliminer le dépôt de tartre. En effet, la plaque dentaire est souvent à  l’origine de la gingivite, une inflammation bactérienne provoquant des saignements de la gencive. Entre chaque visite de contrôle chez le dentiste, il est important de bien se brosser les dents chaque jour, après chaque repas pendant trois minutes au moins, d’utiliser un bain de bouche après le brossage et de recourir au fil dentaire pour garder propre les petits espaces entre les dents. Le dernier brossage de la journée est très important car il évite que les bactéries ne restent sur les dents la nuit.