Le brossage quotidien des dents évite la formation de caries, de plaque dentaire et permet de garder la dentition en bonne santé. Il est notamment conseillé de brosser méthodiquement ses dents pendant trois minutes et de préférence après chaque repas ou lorsque l’on a mangé un aliment riche en sucre.

Une dentition en bonne santé pour vivre mieux

Prendre soin de ses dents à tous les âges de la vie contribue à rester en bonne santé et à mieux apprécier le plaisir de manger. En effet, une dentition saine permet de mieux s’alimenter et de mâcher facilement les aliments. Le brossage régulier et méthodique des dents est une hygiène de vie qu’il faut adopter dès le plus jeune âge afin de conserver une dentition en bonne état même à un âge avancé. Habituer les enfants à boire de l’eau plutôt que des boissons sucrées, réduire au minimum les aliments sucrés comme les sucreries, les pâtisseries contribue à réduire le développement de caries dentaires et la formation de plaque dentaire. Le brossage du soir est une habitude indispensable pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, celui-ci réduit de façon significative la propagation des microbes dans la bouche.

Comment bien brosser ses dents ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter l’accumulation de problèmes dentaires. Le brossage des dents doit s’effectuer de manière méthodique, en brossant séparément les dents du haut de celles du bas. Il est important d’effectuer un mouvement circulaire sur les dents et les gencives,  et de n’oublier aucune partie de la dentition. Un brossage efficace doit durer entre deux et trois minutes avant de rincer correctement la bouche. Beaucoup de personnes croient effectuer un brossage efficace de leurs dents mais celui-ci est quelques fois trop rapide et pas assez méticuleux. Dès son plus jeune âge faut apprendre à l’enfant comment se brosser les dents avec efficacité.

Consulter un dentiste au moins une fois dans l’année

Même si vous prenez régulièrement soin de vos dents et que vous n’avez pas l’impression d’avoir un quelconque problème dentaire, une visite de contrôle chez le dentiste s’impose à intervalle régulier. En effet, une bonne hygiène dentaire impose un rendez-vous chez le dentiste au moins une fois dans l’année, deux dans le cas d’une dentition sensible sujette à développer certaines pathologies de la bouche, des caries, une inflation des gencives… Un détartrage régulier des dents contribue fortement à conserver ses dents en bon état.