Quand on constate du saignement au niveau des gencives, ou qu’on a les dents qui bougent, cela signifie peut-être qu’on a une gingivite ou une parodontite. Bien que ce soient des cas qui se présentent assez souvent, il ne faut pas les prendre à la légère au risque de voir ses dents tomber. Il devient donc indispensable de trouver rapidement une clinique spécialisée en parodontologie et implantologie à Paris. Il est toutefois conseillé de bien choisir sa clinique dentaire pour bénéficier des meilleurs soins possibles. Pour cela, on établit des critères de sélection avant de procéder à une consultation.

Mode d’intervention d’une clinique spécialisée en parodontologie et implantologie

Avant de penser à rechercher un parodontologue à Paris, il convient de s’informer de ce qu’il fait vraiment. Tout d’abord, un parodontologue ou parodontiste est un praticien dont la spécialité est la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies parodontales. Parfois, il peut aussi procéder à la pose d’un implant dentaire à Paris. Pour ce qui est de l’intervention, cela dépend plus précisément de chaque phase de traitement qui se déroule comme suit :

  • Le traitement étiologique : il s’agit de la première phase qu’on appelle aussi pré-traitement. Quand un patient se rend à la clinique, on lui octroie des instructions pour éviter que de la plaque dentaire ne se forme. Ce sont des habitudes hygiéniques à adopter ;

  • Le traitement chirurgical : quand la première phase n’a pas été efficace, il est temps de passer à un traitement curatif. Le parodontiste doit parfois recourir à différentes interventions comme : la greffe gingivale, la gingivectomie, la greffe osseuse parodontale, la chirurgie à lambeaux d’assainissement et à la régénération tissulaire ;

  • L’implantologie : une perte d’une ou plusieurs dents peut avoir lieu si la parodontite est vraiment sévère. Dans ce cas, la pose d’implants est préparée par le parodontiste pour ensuite confier la tâche finale à un implantologue.

Quand doit-on consulter ?

Généralement, on se rend dans une clinique spécialisée en parodontologie et implantologie à Paris pour traiter les différentes maladies parodontologie. La consultation permet d’identifier les maladies des gencives qui sont  encore à leurs premiers stades. On doit sans attendre consulter un parodontologue quand on constate divers symptômes alarmants accompagnés d’autres problèmes de santé :

  • Déplacement ou relâchement des dents ;

  • Abcès ;

  • perte des dents.


Si l’un de ces symptômes apparaît, on ne perd pas du temps à hésiter à consulter. Il n’y a pas de temps à perdre lorsqu’on présente ne serait-ce que l’un de ces symptômes. Un parodontologue veillera à traiter les maladies, peu importe le degré de gravité.

Les critères pour bien choisir sa clinique de parodontologie à Paris

La pose d’implant dentaire à Paris est une opération délicate qui doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Voilà pourquoi on ne choisit pas au hasard une clinique de parodontologie et d’implantologie. Avec toutes les étapes de traitement qu’on doit subir, il faut s’assurer que la clinique soit composée d’une équipe d’experts. Une clinique fiable est aussi identifiable par sa réputation et son ancienneté. La qualité des soins réalisés doit tout simplement être irréprochable. Face à l’évolution incessante dans le monde de la dentisterie, on doit privilégier une clinique spécialisée qui dispose de toutes nouvelles technologies. C’est-à-dire, une clinique qui soit apte à procurer des diagnostics à la fois justes, clairs et précis. Pour trouver une meilleure clinique, on n’hésite pas à faire des recherches approfondies sur les sites internet des cliniques disponibles. On visualise les diverses photos partagées sur les équipements et les technologies employés. Si besoin, on consulte les avis des patients qui ont déjà pu profiter des traitements d’une clinique donnée. Il est vrai que le nombre de clinique spécialisée augmente constamment, cela n’empêche pas de faire très attention au moment de la sélection.